Nos ciné-débats

Le ciné-débat est la diffusion d’un film avec une thématique spécifique à destination des seniors.

Une fois le film visualisé, le conférencier expert dans le domaine, donne des notions essentielles sur le thème traité et lance le débat pour un échange avec les seniors.

Le ciné-débat est une action qui offre divers avantages :

  • éveiller son esprit critique ;
  • découvrir différents types de films ;
  • pouvoir discuter, réagir à partir d’un film ;
  • prendre la parole ;
  • avoir une nouvelle forme d’expression ;
  • faire un rapprochement avec ce que le senior vit et exprimer ses convictions ;
  • créer du lien social.
Sous le figuier

Synopsis :

Nathalie, son meilleur ami Christophe et Joëlle, une jeune mère de famille, sont trois adultes en crise sur le plan professionnel et personnel qui se retrouvent ensemble un été pour accompagner Selma, une vieille dame de 95 ans, voyante amateur, qui est sur le point de mourir, dans sa grande maison de vacances.

Bien vivante dans sa tête, avec le fil conducteur d’une liste de souhaits à réaliser avant et après sa mort notamment que tous trois fassent la fête puis une sieste sous le figuier de la maison de vacances après sa disparition.

Acteurs Principaux : Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï, Marie Kremer.

Ce débat permettra d’échanger sur toutes les questions concernant le bien vieillir, les choix de vie sous l’angle de l’amour et de l’engagement.

Et si on vivait tous ensemble ?

Synopsis : Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté… à 75 ans !

Acteurs Principaux : Guy Bedos, Daniel Brûhl, Géraldine Chaplin, Jane Fonda, Claude Rich, Pierre Richard.

Ce débat permettra d’échanger sur toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant comment bien vieillir tant au niveau physique, psychologique et social.

Adopte un veuf

Synopsis :

Hubert Jacquin, obstétricien à la retraite, vient de perdre sa femme, et refuse la proposition de son ami Samuel de se changer les idées.

Pour l’aider à entretenir son grand appartement parisien, il contacte une femme de ménage par le biais d’une annonce chez le boulanger voisin, mais à la suite d’une erreur, il voit débarquer chez lui Manuéla, une jeune postulante à une colocation. Refusant de voir bousculer ses habitudes et son chagrin, il la met dehors. Il la retrouve quelques instants plus tard au pied de son immeuble dans une altercation avec son logeur du moment. Il s’interpose mais prend un mauvais coup.

Manuéla aide Hubert à remonter chez lui, qui accepte finalement de lui louer une chambre en échange du ménage de son appartement et qu’elle fasse ses courses. Si ces services sont remplis sans grand succès, la cohabitation entre eux s’établit de manière positive.

Acteurs Principaux : André Dussolier, Bérangère Krief, Julia Piaton, Arnaud Ducret.

Ce débat permettra d’échanger sur toutes les questions concernant le bien vieillir, les choix de vie, les échanges intergénérationnels.

Les vieux fourneaux

Synopsis : Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !

Acteurs Principaux : Pierre Richard, Roland Giraud, Eddy Mitchell, Alice Pol.

Ce débat permettra d’échanger sur le travail de mémoire, qui comprend histoires de famille, de travail, du passé, de rancœurs et de secrets.

Tatie Danielle

Synopsis :

Tatie Danielle est une vieille dame atrabilaire, qui est tout aussi fidèle à son défunt mari qu’à sa volonté de malmener ses proches. Or, un jour, elle tombe sur une jeune femme qui va lui faire changer d’attitude…

Elle a tout d’une teigne et passe ses journées à avaler du Barbara Cartland. Méchante, sadique et cruelle, telle est Tatie Danielle. En un mot, c’est une emmerdeuse ! L’âge excuse certains caprices. Puisqu’on la croit sénile, on lui passe certaines lubies. Mais son esprit est intact, alerte comme celui d’une adolescente. Elle prend un malin plaisir à faire tourner son entourage en bourrique. Malheur à ceux qui voudraient la contrarier ! D’ailleurs, ça tombe plutôt bien, car après la mort (accidentelle, il va sans dire) de son employée de maison, Tatie Danielle est invitée par ses neveux à s’installer sous leur toit parisien.

Acteurs Principaux : Tsillia Chelton, Catherine Jacob, Isabelle Nanty.

Ce débat permettra d’échanger sur toutes les questions concernant le bien ou le mal vieillir et la complexité pour les aidants.

La fleur de l'âge

Synopsis :

Gaspard Dassonville, 63 ans, est un homme débordé entre son métier de producteur / présentateur de télévision, et ses conquêtes féminines bien plus jeunes que lui, qui lui donnent l’illusion de ne pas vieillir. Tout son petit monde égoïste est remis en cause avec l’arrivée impromptue de son père Hubert devenu dépendant, dont il va devoir s’occuper…

Face à cet imprévu, Gaspard va devoir modifier son rythme de vie. Il commence par chercher une personne pour s’occuper de son père à plein temps, mais le caractère désagréable de ce dernier fait fuir toutes les aides. C’est alors que Gaspard va embaucher Zana, une aide-soignante improvisée et farfelue, qui va très rapidement réussir à amadouer Hubert. Père et fils tombent peu à peu sous le charme de la mystérieuse jeune femme, et apprennent à se redécouvrir…

Acteurs Principaux : Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier.

Ce débat permettra d’échanger sur le thème de la vieillesse et de la perte d’autonomie et du maintien à domicile, mais aussi de l’amour, de l’émotion et de la tendresse.

La tête en friche

Synopsis : Germain, la cinquantaine, vit dans une caravane, au fond du jardin de sa mère. Germain n’a jamais connu son père, sa mère ne lui a jamais caché qu’elle ne l’avait pas désiré et leurs rapports sont depuis toujours très difficiles. Même à l’école, son instituteur l’a très vite mis de côté. Presque illettré, sans arrêt raillé par ses copains, il vit de petits boulots et passe tout son temps au bistrot. Un jour, il fait la connaissance de Margueritte, dans le parc où il se rend pour compter les pigeons. Cette retraitée, très érudite, a beaucoup voyagé et beaucoup lu. Germain et Margueritte sympathisent, et la vieille dame fait découvrir à Germain la grande littérature en lui lisant des extraits de romans…

Empli de bons sentiments, de simplicité, d’émotion, de justesse, traitant d’une belle amitié entre un homme quasi analphabète, naïf et une délicieuse vielle dame, délicate et très instruite.
Tout les sépare, l’âge, le milieu social, la culture et pourtant … la littérature a, entre autres, le pouvoir de les rapprocher.

Acteurs principaux : Gérard Depardieu, Maurane, Gisèle Casadesus, François Xavier Demaison.

Ce débat permettra d’échanger sur les non dits ou dit trop tard, la transmission culturelle, l’ouverture aux autres, la tolérance…

Les souvenirs

Synopsis : Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Acteurs principaux : Mathieu Spinosi, Michel Blanc, Annie Cordy.

Ce débat permettra d’échanger sur le thème aidant/aidé, sur le temps qui passe…

Sugar Land

Sucres cachés. Que nous cache le Sucre ? GlucOSE, fructOSE, lactOSE, saccharOSE, lévulOSE… Du OSE à haute dOSE.

On parle souvent à tort du sucre, il serait plus juste de parler des sucres. Cette nuance est importante car leur composition, leurs effets sur notre organisme, leur goût, sont différents.

Sucres simples, sucres complexes, sucres rapides, sucres lents… Qui n’a jamais craqué devant des pâtisseries ou des bonbons ? Pourtant les méfaits des aliments sucrés sont connus : surpoids, caries… Cette mauvaise réputation est d’ailleurs exagérée car les sucres sont également les carburants de notre organisme. Toutefois, pour en profiter au mieux il convient de bien les connaître, pour bien les choisir.

En 90 minutes, le documentaire Sugar Land alerte sur les sucres sournois, cachés, apparus dans notre alimentation industrialisée et qui seraient néfastes à plus ou moins long terme sur notre santé. Des interrogations s’en suivent et ouvrent le débat avec la participation d’un spécialiste.

Pourquoi le sucre est-il si mauvais ? Quels en sont les effets sur la santé ? Quelles sont les étapes du sucre dans l’organisme ?

Acteurs Principaux : Kyan Khojandi, Damon Gameau, Hugh Jackman.

Cette intervention répond aux questions d’actualité et vise à aider les participants à faire des choix éclairés :

  • décoder le jargon industriel ;
  • reconnaître les aliments qui contiennent trop de sucre ;
  • savoir que « salé » ne signifie pas « sans sucre » ;
  • initier le changement dans les habitudes alimentaires.