Synopsis :
Germain, la cinquantaine, vit dans une caravane, au fond du jardin de sa mère. Germain n’a jamais connu son père, sa mère ne lui a jamais caché qu’elle ne l’avait pas désiré et leurs rapports sont depuis toujours très difficiles. Même à l’école, son instituteur l’a très vite mis de côté. Presque illettré, sans arrêt raillé par ses copains, il vit de petits boulots et passe tout son temps au bistrot. Un jour, il fait la connaissance de Margueritte, dans le parc où il se rend pour compter les pigeons. Cette retraitée, très érudite, a beaucoup voyagé et beaucoup lu. Germain et Margueritte sympathisent, et la vieille dame fait découvrir à Germain la grande littérature en lui lisant des extraits de romans…
Empli de bons sentiments, de simplicité, d’émotion, de justesse, traitant d’une belle amitié entre un homme quasi analphabète, naïf et une délicieuse vielle dame, délicate et très instruite.
Tout les sépare, l’âge, le milieu social, la culture et pourtant … la littérature a, entre autres, le pouvoir de les rapprocher.
Acteurs principaux : Gérard Depardieu, Maurane, Gisèle Casadesus, François Xavier Demaison.
Ce débat permettra d’échanger sur les non dits ou dit trop tard, la transmission culturelle, l’ouverture aux autres, la tolérance…