Atelier mémoire “connectée”

Le but de notre atelier cognitif connecté : Stimuler son cerveau, mobiliser sa mémoire et lutter contre la fracture numérique : un cercle vertueux !

L’Atelier mémoire s’inscrit dans le cadre d’actions d’éducation pour la santé et de prévention. Il a pour objet de proposer aux seniors des activités de stimulation cognitive et un entraînement à la mémorisation.

Les Ateliers mémoire sont organisés en 10 séances hebdomadaires de deux heures et comportent des exercices ludiques et pratiques visant à stimuler les différentes formes de mémoire. Les exercices sollicitent l’ensemble des fonctions du cerveau et mobilisent l’attention, l’observation et la concentration.

Le but des ateliers est de lutter contre les effets néfastes du vieillissement cérébral et de permettre dans un cadre convivial et de partage de prévenir des troubles de la mémoire.

Enfin, la pratique de certains exercices sur une tablette numérique via Dynseo, une application d’entrainement cérébral et culturel permettra de se former à l’usage ludique et agréable d’un outil informatique. Cette application propose une multitude d’exercices et de jeux à destination des seniors.