Le mot du Doyen de la Faculté de Médecine

Michel Mondain, doyen de la Faculté de Médecine

Pour une mobilisation de tous pour la prévention en santé

Notre système de santé trop centré sur le soin, ne l’est pas assez sur la prévention. Le développement de la prévention en santé nécessite l’implication de tous les citoyens, à chaque étape de leur vie, permettant de diffuser une culture collective de la prévention, d’accroître la diffusion des informations en termes de prévention et de santé publique. Il convient ainsi d’améliorer la formation des professionnels de santé dans le domaine de la prévention.

C’est un des chantiers de la Faculté de Médecine Montpellier Nîmes qui, riche de son expérience de 800 ans d’activité, renforce sa formation des professionnels de santé en prévention. Il convient en effet de relever les enjeux de santé publique, en particulier sur les changements environnementaux nombreux à venir, que ce soit en termes d’épigénétique, d’exposition à de multiples facteurs de risque : pollutions, changements climatiques ou de pandémies infectieuses. L’actualité récente est venue nous rappeler l’importance de la prévention dans la gestion de la santé des populations.

Outre la formation des professionnels de santé, la sensibilisation de tous les citoyens, notamment à l’approche du vieillissement, nécessite l’intervention à la fois de professionnels, mais aussi du plus grand nombre d’intervenants. Dans cette période de foisonnement de l’information, la distinction entre information valide et information invalide nécessite un certain degré d’expertise, et ARCOPED par la mobilisation de nombreux professionnels de santé expérimentés est un avantage indéniable dans notre Région.

Un grand merci à leurs promoteurs et à ceux qui font vivre cette association. Il est donc important de soutenir cette action, mais aussi de veiller à ce que de nombreux professionnels viennent rejoindre ARCOPED afin d’amplifier le développement d’une politique de prévention en santé au profit de tous.”

Michel MONDAIN
Doyen de la Faculté de Médecine