Le mot du Président

Pr Artus, Président d'Arcopred

L’Assemblée Générale du 17 mars dernier m’a élu, à l’unanimité, Président d’ARCOPRED. Le Professeur Jean-Bernard DUBOIS, collègue et ami, m’avait pressenti pour assurer cette fonction, il devient Président d’honneur. Le Professeur Jean-Louis LAMARQUE, Président fondateur m’a assuré de toute sa confiance.

Comme mes prédécesseurs je souhaite confirmer les objectifs de notre association. Pour assurer la continuité de cette précieuse initiative, je veillerai à la consolider par le nombre de ses membres, la diversité de ses intervenants tout en conservant nos membres de droit : notre faculté, nos tutelles publiques et autres structures intéressées par nos actions. Pour assurer la qualité et la pertinence de nos actions un Comité Scientifique et Ethique a été renouvelé.

Plus que jamais la prévention des seniors est nécessaire, certes il faut informer mais ce n’est pas suffisant. Il faut convaincre chacun de devenir impérativement acteur de sa santé. Personne ne peut l’être à notre place. Il faut donc motiver nos participants par des actions interactives de prévention, notamment avec des moyens de plus en plus nombreux utilisant des techniques nouvelles. Par ailleurs ces multiples dispositifs doivent permettre à chacun un suivi et une évaluation.

Dans tous les domaines le couple action/réaction est universel : sans action il ne peut y avoir de réaction. Or dans le domaine de la prévention, être acteur de sa santé induit une réaction bénéfique pour son organisme. Pour le corps, l’esprit, le psychosocial, toutes ces actions de prévention, et elles sont multiples, parfois simultanées, entraînent obligatoirement une contrepartie salutaire pour notre santé, garante de l’autonomie.

Cette dualité action/réaction se retrouve du reste chez les bénévoles qui, il faut le savoir, s’ils donnent, avec passion, du temps, de leurs connaissances, en réaction ils ont la satisfaction de se faire du bien grâce aux remerciements de ceux qu’ils instruisent !

Pr Jean-Claude Artus, Président d’ARCOPRED