L’Association ARCOPRED appelle à l’aide pour Préserver son Engagement en faveur du Bien Vieillir

Depuis sa création en 2007 par le Professeur Jean Louis Lamarque, l’Association ARCOPRED s’est consacrée à la Promotion de la Prévention et du Dépistage pour le Bien Vieillir dans les départements de l’Hérault, la Lozère, le Gard, l’Aude et l’Aveyron. Au fil des années, ARCOPRED a été un acteur clé dans la sensibilisation des communautés locales à l’importance de la santé, tout en répondant aux besoins spécifiques des seniors.

Les missions d’ARCOPRED incluent :

  • Équilibre de la santé global : ARCOPRED œuvre à promouvoir un état d’équilibre du corps, de l’esprit et du psychosocial, reconnaissant la santé comme un état global.
  • Promotion de la santé : En encourageant la participation active dans la promotion de l’équilibre corporel, mental et psychosocial
  • Réponse aux besoins d’égalité culturelle, environnementale et géographique : ARCOPRED s’engage à répondre aux besoins variés de la communauté, mettant l’accent sur l’égalité culturelle, environnementale et géographique, tout en accordant une attention particulière aux seniors les plus isolés.
  • Répondre aux demandes des collectivités publiques et structures sociales : ARCOPRED collabore activement avec les collectivités publiques et les structures sociales pour répondre aux demandes liées au Bien Vieillir.
  • Lutte contre la fragilité sociale : ARCOPRED favorise les liens sociaux au sein des communautés.
  • Modification des comportements et du mode de vie : L’association s’efforce de modifier les comportements et le mode de vie par des actions concrètes visant à susciter des réactions positives pour une bonne santé.

Les actions d’ARCOPRED et son Appel à la Solidarité :

ARCOPRED organise des actions de prévention collectives animées par des professionnels de santé, validées par un Comité Scientifique et Ethique, destinées aux seniors de 60 ans et plus. Ces actions visent à rompre l’isolement et à créer du lien social, comprenant des ateliers tels que « Bien Vieillir, Tout Un Programme », « Mémoire Connectée », « Recettes du Bien Vieillir », des conférences, des cinés-débats, et bien d’autres.

Cependant, la situation financière d’ARCOPRED est critique. Les subventions des départements et de la Carsat, ne suffisent plus à maintenir les activités de l’association, mettant en péril sa continuité. ARCOPRED lance donc un appel pressant au bon cœur de chacun, que ce soit des particuliers ou des entreprises, pour apporter leur soutien financier par le biais de dons.

Pour faire un don ou en savoir plus sur ARCOPRED, contactez-nous directement aux coordonnées suivantes :

ARCOPRED – 209 av des Apothicaires – 34090 MONTPELLIER
06 33 71 12 62 – arco.pred@laposte.net