Mars Bleu – Dépistage du cancer colorectal

Mars bleu est une campagne de prévention au dépistage du cancer colorectal. Ce dernier touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit environ 120 cas diagnostiqués par jour. Il représente la deuxième cause de décès par cancer en France avec plus 17 000 décès par an.

Le cancer colorectal ou cancer de l’intestin se développe lentement à partir de petites lésions, des polypes, et souvent sans signe apparent et sans symptômes. Il s’agit d’un des cancers les plus fréquents après celui de la prostate et du sein. Il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, habituellement après 50 ans.

Un diagnostic précoce, grâce au dépistage, permet de guérir dans 9 cas sur 10. Ce dernier sert à repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. En effet, en grossissant, certains polypes saignent. Le dépistage consiste à repérer dans les selles, des traces de sang qui ne son pas visibles à l’œil nu.

Le dépistage organisé est proposé aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans, sur invitation tous les deux ans. Ces invitations sont émises par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) et appellent à se procurer un kit de dépistage :
– En pharmacie : Consultez les pharmacies formées à la remise de kit : PHARMACIES OCCITANES – Google My Maps
– lors d’une consultation chez le médecin traitant
– Sur le site monkit.depistage-colorectal.fr (Vous aurez besoin de votre courrier d’invitation !)

Le dépistage organisé s’effectue en plusieurs temps :

Vous retirez votre kit de dépistage selon les modalités précédentes.
Vous réalisez le test chez vous. Il est question d’un test immunologique simple et indolore à réaliser en quelques minutes. Il s’agit d’un unique prélèvement très hygiénique d’un échantillon de vos selles.
Vous pouvez renvoyer votre test gratuitement.
Vous recevez les résultats chez vous environ 15 jours plus tard. Vous pouvez également les consulter sur internet en vous inscrivant sur www.resultat-depistage.fr.
Votre médecin reçoit également vos résultats.
Si votre test révèle la présence de sang dans vos selles (environ 4% des cas), cela ne suffit pas pour diagnostiquer un cancer colorectal. En effet, vous serez adressé à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie. Le plus souvent, la coloscopie ne décèle aucune anomalie malgré la présence de sang dans les selles.
Ce test est à effectuer tous les deux ans.

Si vous avez des symptômes inhabituels, n’attendez pas de recevoir le courrier à la maison et consultez un médecin sans plus attendre.